Blended learning: en quête de la combinaison parfaite

La formule Blended learning fait fureur depuis déjà quelques années, aux États-Unis et en Europe. À l'instar du whisky que l'on distille ou du café que l'on torréfie, l'art des cours de langue consiste à créer la combinaison parfaite. La question centrale est donc : quels éléments faut-il combiner ? En effet, nous travaillons depuis longtemps sur des combinaisons innovantes conçues pour augmenter le rendement d'apprentissage.

L'apprentissage d'une langue ne se limite pas à la simple présence au cours. Les élèves doivent être encouragés à pratiquer autant que possible la langue cible en dehors des cours. Cette motivation est générée par un accompagnement et une évaluation qui forment une base solide pour continuer à progresser. Les formations de suivi sont également développées totalement sur mesure. Un cours spécifique n'est pas suivi d'exercices généraux, mais bien d'exercices pertinents liés au secteur et au contexte professionnels des élèves, sélectionnés par un expert. C'est de toutes ces idées que nous avons extrait notre formule Blended learning.

Cours collectifs

  • Tables de conversation
  • Accent supplémentaire sur l'expression orale

Pendant 2 heures, les participants améliorent leur expression orale, sous la direction d'un formateur de Lerian. Les tables de conversation reposent sur divers thèmes de conversation définis au préalable. Elles peuvent être organisées tous les mois, tous les 15 jours ou chaque semaine. Les thèmes sont liés au contexte professionnel et la langue qui y est utilisée, de sorte que les élèves apprennent à maîtriser la langue cible dans leur travail quotidien.

Cours particuliers

  • Par téléphone / en ligne
  • Compétences spécifiques

Ces leçons sont planifiées entre deux tables de conversation de manière à ce qu’il y ait un contact entre le participant et le formateur de Lerian une fois par semaine ou une fois toutes les 2 semaines selon la formule choisie. Pendant ces cours particuliers (30 ou 60 minutes par cours), l'élève et le formateur travaillent sur les erreurs et les besoins individuels. Les exercices effectués en ligne sont également abordés à ce moment de la formation.

E-learning

  • Individuel / sur mesure
  • Vocabulaire pertinent

Chaque élève reçoit une série d'exercices personnalisés, sélectionnés par le formateur de Lerian. Durant toute la formation, le formateur placera après chaque session des exercices spécifiques sur la plateforme en ligne. La plupart des exercices d'e-learning sont automatiquement corrigés par le système. Chaque élève recevra aussi des exercices à questions ouvertes, qui seront corrigés personnellement par le formateur.

Témoignage

"LE BLENDED LEARNING : ÇA MARCHE ! "

Avec le Blended Learning, vous travaillez la langue cible sous divers angles. La combinaison des méthodes d’apprentissage donne des résultats tangibles, et la diversité est source de motivation. C’est, du moins, l’opinion de Hilde Wynant, Manager Business Support chez Arval.

« Arval est une société de leasing automobile active dans 19 pays, dont la maison mère se situe en France. Son siège belge emploie 120 personnes », explique Hilde Wynant. La formation des collaborateurs compte parmi ses attributions. « Nous estimons la formation - y compris l’apprentissage des langues - importante pour motiver et fidéliser le personnel. Mais ce n’est pas tout. Nous sommes un prestataire de services. La voiture de leasing est partout la même. C’est notre service qui fait la différence. Et dans cette optique, la connaissance des langues est essentielle. Nous voulons nous profiler en tant qu’entreprise bilingue où le client est servi dans sa propre langue. »

UN COCKTAIL QUI FAIT MOUCHE

« A présent, nous sommes familiarisés avec divers modules et formules d’apprentissage. Lerian-Nti nous recommande la meilleure stratégie en fonction de nos souhaits et des besoins du participant. Une douzaine de collaborateurs suivent actuellement un cours de français ou de néerlandais via le Blended Learning. Cette approche combine les formations ‘face à face’ en petit comité avec des cours par téléphone et des exercices en e-learning. » Les groupes sont composés de collaborateurs de différents départements ayant un niveau linguistique similaire.

Pendant 12 semaines, la formule alterne une semaine deux heures de cours, à un moment convenu dans nos bureaux, et une semaine avec une demi-heure de cours individuels par téléphone. Dans l’intervalle, les collaborateurs s’exercent via la plate-forme d’e-learning. Globalement, Hilde Wynant trouve cette immersion linguistique plutôt intensive. « Cela permet de travailler la langue cible sous divers angles en plus d’être interactif, varié et très axé sur la pratique. Son rapport coûts-bénéfices est également avantageux. »

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