Print
Katja Van Lierde - Belgacom

Katja Van Lierde - Belgacom

Belgacom parle la langue du client

« Nous travaillons avec Lerian-Nti dans le cadre de cours collectifs, de cours particuliers et de formations sur mesure. » Katja Van Lierde - responsable des formations chez Belgacom.

Outre les formations linguistiques pour les contacts directs avec la clientèle, les collaborateurs de Belgacom peuvent également suivre une formation linguistique à la BCU (Belgacom Corporate University) pour les contacts internes à l’entreprise. Lerian-Nti est l’une des écoles de langues collaborant avec la BCU et Katja Van Lierde, la responsable des formations, est leur personne de contact.

La collaboration avec Lerian-Nti

« Nous travaillons avec Lerian-Nti dans le cadre de cours collectifs, de cours particuliers et de formations sur mesure. Les cours collectifs en néerlandais, français et anglais sont accessibles aux collaborateurs qui souhaitent apprendre une nouvelle langue ou renforcer leurs connaissances en la matière. Les candidats possédant un niveau de 0 à 3,5 CECR peuvent s’inscrire. Un groupe comprend au maximum 11 participants. Les cours ont lieu une fois par semaine pendant 3 heures dans nos bureaux à Evere et sont étalés sur 3 mois. Les cours particuliers sont réservés aux demandes spécifiques, alors que les formations sur mesure sont conçues pour les collaborateurs d’une équipe précise qui souhaitent aborder une matière particulière », explique Katja.

L’indispensable screening

« Les collaborateurs de Belgacom s’inscrivent à une formation linguistique à l’aide d’un catalogue de formations électronique. Toutefois, ils doivent d’abord passer un test linguistique électronique. Cette étape est nécessaire pour former des groupes homogènes et adapter correctement le contenu de la formation au niveau des participants. Il n’est pas rare que ces derniers passent encore un test téléphonique effectué par Lerian-Nti. Ce faisant, nous pouvons déterminer les connaissances actives et passives des participants », précise Katja.

L’apprentissage en direct couplé à l’e-learning           

« Pour les candidats possédant un niveau 2 ou supérieur, un cours collectif peut être combiné à un accès à la plateforme d’apprentissage électronique de Lerian-Nti. Ce qui leur permet de travailler de façon ciblée, de faire des exercices de grammaire et de vocabulaire adaptés à leur niveau. L’effort en classe est alors davantage consacré à l’interactivité et l’expression orale. »

Des techniciens en classe

Un exemple d’une formation linguistique pour un groupe cible spécifique ? Katja : « Un bon exemple est la formation donnée par Lerian-Nti à Bruxelles pour les techniciens. Le contenu des leçons et le matériel didactique ont été développés en fonction des besoins spécifiques du groupe. En outre, un “ job aid ” et un cd-rom font office d’aidemémoire. Le cd-rom permet aux techniciens de revoir les phrases clés avant de se rendre chez un client. L’obstacle consistant à parler une autre langue est alors réduit et les connaissances acquises peuvent être directement mises en pratique. Cette méthode est une plus-value qui motive les travailleurs. »

Veiller constamment au grain

Le contenu et la pédagogie des formations font l’objet d’une concertation entre Katja et les responsables de départements de Lerian-Nti. L’organisation pratique, quant à elle, est assurée par la coordinatrice Cindy. « J’ai des contacts quotidiens avec Cindy, soit par téléphone ou e-mail, pour les projets à lancer ou en cours chez nous. Elle garde un oeil sur tout ! », explique Katja en riant. Le suivi du processus de formation est également une responsabilité partagée. « La plateforme de Lerian-Nti nous permet de vérifier les présences. Après la formation, nous recevons pour chaque participant un rapport d’évaluation détaillé contenant des explications, des conseils et recommandations du professeur. Enfin, nous effectuons notre propre sondage via notre propre formulaire d’évaluation en analysant l’opinion des participants sur le contenu et l’approche pédagogique », ajoute Katja.

Rester à jour

Trouver ensemble des solutions pour augmenter le rendement d’apprentissage, s’améliorer constamment sur le plan pédagogique et technique… voilà pour Katja les qualités indispensables d’un partenaire linguistique. « Un matériel didactique spécifique qui peut être utilisé au cours des formations pour des équipes distinctes est un grand atout, car cela permet de répondre plus rapidement et plus efficacement aux besoins réels. Lerian-Nti pratique également le “ distance learning ” : apprendre une langue seul ou en petit groupe par le biais d’une webcam. Voilà une formation qui peut s’avérer intéressante pour les gens souvent sur la route, mais qui souhaitent garder une certaine régularité dans l’apprentissage d’une langue. Ceux qui travaillent dans le métier de l’enseignement doivent également rester à niveau. »